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Jeu excessif – CAS
Prévention, traitement et action communautaire

Certificate of Advanced Studies (CAS) - Novembre 2012 à mai 2014
Brochure

Public concerné

Assistants sociaux, éducateurs, infirmiers, médecins, psychologues, collaborateurs et cadres de l’industrie du jeu.

Introduction

Comment répondre aux nouvelles législations visant à protéger les joueurs des conséquences socialement dommageables du jeu excessif? Quelles actions mettre en œuvre dans le cadre des nouvelles structures d’aide et de prévention spécialisées? Au sein des lieux de jeux, comment mettre en place des programmes de détection et d’orientation précoces? Et finalement, comment évaluer ces interventions?

Cursus

Modulaire, cette formation peut être entreprise à deux niveaux :

Certificate of Advanced Studies (CAS)

  • Six modules de formation (18 jours de cours)
  • Tests, exercices, études de cas via eLearning
  • Prise en charge d’un patient virtuel
  • Développement d’un travail personnel et sa soutenance
  • Obtention de 18 crédits ECTS pour les participants ayant suivi l’ensemble du programme et satisfait à ses exigences

Modules individuels

  • Les modules 1 à 6 peuvent être suivis séparément
  • Obtention d’une attestation de participation et, pour les participants validant leurs acquis par un examen, obtention de 2 crédits ECTS par module

Pour obtenir le CAS, vous êtes tenus de suivre tous les modules mais vous n’êtes pas obligé de le faire dans l’ordre numérique. Ainsi, si vous avez pris la formation en cours de route ou n’avez pas suivi tous les modules, vous pourrez suivre les modules manquants lors de la formation suivante.

Programme

A) Enseignement en présentiel

  • MODULE 1 : INTRODUCTION AU JEU EXCESSIF ET AUX ADDICTIONS COMPORTEMENTALES
    Avec les modifications législatives et l’arrivée de nouveaux acteurs, le jeu excessif est devenu un enjeu de santé publique. Dans ce premier module, les participants acquerront les connaissances de base relatives au jeu excessif et aux addictions comportementales ; ils seront capables d’identifier et de dépister des comportements problématiques ou excessifs et de les considérer dans une perspective bio-psycho-sociale, tenant compte de l’environnement législatif et déontologique du cadre d’intervention.
    Programme du module
  • MODULE 2 : PRÉVENTION DU JEU EXCESSIF
    La multiplication de l’offre des jeux de hasard et d’argent a largement modifié les habitudes de loisirs dans notre société. Dans ce module, les participants seront sensibilisés aux enjeux des différents niveaux de prévention, avec un accent particulier sur la prévention structurelle résultant des nouveaux dispositifs législatifs.
    Programme du module
  • MODULE 3 : JEU EXCESSIF – PROBLÈMES ASSOCIÉS, MOBILISATION DES PROCHES
    Le jeu excessif s’inscrit dans une réalité individuelle, sociale et sociétale. Mieux connaître les facteurs de vulnérabilité et les comorbidités du jeu excessif permet d’inscrire la prévention et le traitement dans une approche en réseaux, mobilisant l’entourage. A la suite de ce troisième module, les participants qui auront été sensibilisés aux conséquences socialement dommageables du jeu excessif, entraînés à la détection des comorbidités psychologiques et somatiques ainsi qu’à la reconnaissance des populations vulnérables, seront capables d’intégrer les proches dans la prise en charge tout en sachant dépister et orienter une problématique de co-dépendance.
    Programme du module
  • MODULE 4 : JEU EXCESSIF – DU PREMIER ENTRETIEN À LA DÉFINITION D’UN PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
    Comment accueillir une première demande ? Quelle stratégie d’accompagnement privilégier et dans quel ordre ? Comment créer et maintenir un bon rapport collaboratif ? Ce quatrième module abordera les techniques d’entretien propres à la prise en charge des addictions, de la phase d’accueil à la mise en réseau précoce. Les participants s’exerceront à l’alliance thérapeutique, aux techniques d’intervention brève et d’entretien motivationnel ainsi qu’aux thérapies spécialisées ; ils aborderont également les questions liées au surendettement.
  • MODULE 5 : JEU EXCESSIF – FAIRE FACE AUX SITUATIONS DE CRISE DANS LA PRISE EN CHARGE
    Comment évaluer et faire face à une situation de crise dans un contexte de jeu excessif ? Comment interpréter ces situations selon une perspective clinique mais aussi sociologique ? Comment intégrer la dimension subjective de l’intervenant ? Ce cinquième module permettra aux participants d’acquérir des techniques d’entretiens spécifiques pour faire face à des situations de crise sur les lieux de soins et les lieux de jeux. De plus, les participants apprendront à connaître et reconnaître leurs propres limites en tant qu’intervenant dans la gestion de situations difficiles.
  • MODULE 6 : JEU EXCESSIF – CONCLURE LA THÉRAPIE ET ÉVALUER LA PRÉVENTION
    Qu’est-ce qu’un traitement « réussi » en matière de jeu excessif ? Comment comprendre, évaluer et agir face à un patient qui rechute ? Comment évaluer les thérapies et les actions de prévention ? A la suite de ce sixième et dernier module du CAS, les participants seront capables de prévenir, évaluer et pendre en charge une rechute. Les participants auront également l’occasion de présenter un projet et d’aborder les enjeux de l’évaluation, qu’il s’agisse d’intervention thérapeutique ou d’action de prévention.

MODULES

FORMATION 2012-2014

FORMATION 2015-2017

Module 1

Jeu 22, ven 23 et sa 24 novembre 2012

Date ouverte

Module 2

Jeu 24, ven 25 et sa 26 janvier 2013

Date ouverte

Module 3

Jeu 30, ven 31 mai et sa 1er juin 2013

Date ouverte

Module 4

Jeu 21, ven 22 et sa 23 novembre 2013

Date ouverte

Module 5

Jeu 13, ven 14 et sa 15 février 2014

Date ouverte

Module 6

Jeu 15, ven 16 et sa 17 mai 2014

Date ouverte

B) Enseignement via la plate-forme de formation à distance (eLearning)

Via la plate-forme de formation à distance, les apprenants pourront suivre des cours théoriques grâce à des outils didactiques tels que des tests de connaissances, des exercices et des études de cas.

C) Prise en charge d’un patient virtuel

Durant le cursus de formation, chacun des apprenants prend en charge un patient virtuel. Dans le cadre du suivi de son patient, l’apprenant sera amené à réaliser différentes activités (passation de questionnaires, anamnèse, transfert de dossier).

D) Travail personnel

Dans le but de valider leurs acquis, les apprenants seront invités, à la fin de leur cursus, à développer et soutenir un travail personnel en lien avec leur pratique et leur intérêt clinique ou scientifique.

Approche pédagogique

  • Formation modulaire intégrant éléments de pédagogie classique et éléments de formation à distance (eLearning)
  • Équilibre entre approches théoriques et applications pratiques
  • Mise en avant de l’interdisciplinarité
  • Journées d’observation sur les lieux de jeux

Organisation

  • Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne
  • Centre du jeu excessif, Service de psychiatrie communautaire, Département de psychiatrie, CHUV
  • Centre des formations, CHUV

Organismes associés

  • Fédération romande des organismes de formation dans le domaine des dépendances (Fordd)
  • Centre de référence sur le jeu excessif (CRJE), Université-CHU Nantes

Responsable académique

  • Prof. Jacques Besson, Chef du Service de psychiatrie communautaire, DP-CHUV, Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne

Comité directeur

Président

  • Dr Olivier Simon, médecin associé, chargé de cours, Centre du jeu excessif (CJE), DP-CHUV

Membres

  • Mélina Andronicos, psychologue responsable de recherche, Centre du jeu excessif (CJE), DP-CHUV
  • Serge Gallant, directeur du Centre des formations, CHUV
  • Marie Grall-Bronnec, Psychiatre, Centre de référence sur le jeu excessif (CRJE), CHU Nantes
  • Jean-Félix Savary, secrétaire général du GREA, représentant de la Ford

Titre obtenu

Pour le suivi et la réussite de l’ensemble du programme: Certificate of Advanced Studies (CAS) en Jeu excessif: prévention, traitement et action communautaire délivré par l’Université de Lausanne, 18 crédits ECTS.
Pour le suivi de modules individuels: attestation de participation et pour les participants validant leurs acquis par un examen, 2 crédits ECTS.

Lieu

Site du CHUV, Lausanne

Inscription

Conditions d’admission

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire ou formation équivalente. Témoigner d’une expérience professionnelle dans le domaine du jeu.
  • Admission sur dossier. Joindre au bulletin d’inscription : CV, copies de certificats et lettre de motivation.
  • Les candidats doivent avoir accès à un ordinateur avec une connexion Internet de façon à pouvoir suivre la formation à distance.

    Formulaire d'inscription

Finance d’inscription:

  • Certificat : CHF 5500.-
  • Suivi de module individuel : CHF 950.-/module

Renseignements

Pour toute question académique :
Mélina Andronicos
Coordinatrice de la formation
Centre du jeu excessif
Tél. : 021 314 92 07

Contact

Pour toutes questions, prière de contacter :
la Fondation pour la formation continue universitaire lausannoise
Tél. +41 (0)21 692 22 90 | Fax. +41 (0)21 692 22 95 | formcont@unil.ch

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