Les 19 et 20 juin derniers, le Centre du jeu excessif organisait à l’Université de Lausanne son 2e symposium international sur le thème de la prévention du jeu excessif. Ce projet a été soutenu financièrement par la Province de Liège (en Belgique) et l’Office fédéral de la santé publique (en Suisse). Nous avons également reçu le soutien de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (France) et de nombreux autres partenaires régionaux et internationaux travaillant dans le secteur des addictions.
Le congrès a réuni 250 participants, représentant 12 pays et regroupant les principaux acteurs dans la problématique du jeu excessif (intervenants des professions socio-sanitaires, chercheurs, responsables politiques, intervenants des professions juridiques, professionnels de l’industrie du jeu).
Ce symposium nous a permis de mettre en évidence, grâce à une perspective pluridisciplinaire, les stratégies de prévention déjà existantes et celles qui devraient être encore élaborées dans l’avenir, ainsi que les différentes approches dans le traitement du jeu excessif. Le Comité d’organisation et le Conseil scientifique remercie très chaleureusement toutes les personnes qui ont apporté leur contribution au congrès. Nous remercions aussi les intervenants qui ont accepté que leurs présentations soient mises en ligne sur notre site.
(cliquer ici pour télécharger les présentations en PDF)

 

Prévenir le jeu excessif dans une société addictive ?

Dans un contexte d’expansion économique sans précédent de l’industrie des jeux d’argent, quelle peut être la place d’une politique de santé pu­blique des addictions dites « comportementales » ? Vous êtes chaleureu­sement convié-e à deux journées consacrées aux développements scienti­fiques sur ce thème. La rencontre s’adresse aux professions socio-sanitaires, aux chercheurs, aux personnes intervenantes au sein de l’industrie du jeu, mais aussi aux intervenants des milieux économiques et juridiques, aux responsables politiques, et à tout professionnel concerné. La langue de travail principale sera le français. Les exposés pourront être donnés aussi en anglais et en allemand. Les sessions plénières feront l'objet d'une traduction simultanée français-allemand. Nous souhaitons à tous des échanges stimulants.

Le Conseil scientifique Le Comité d’organisation

 

Vue de Lausanne

 

Principaux documents à télécharger :

 

Informations complémentaires:

Centre du jeu excessif,
Rue St-Martin 7,
CH-1003 Lausanne

Tél : + 41 21 314 92 07 | Fax: + 41 21 314 89 04

Courriel: congres08@jeu-excessif.ch